Les centres de santé assurent, dans le respect du libre choix de l'usager, des activités de soins sans hébergement et participent à des actions de prévention, de diagnostic et de soins, mais aussi de santé publique, d'éducation pour la santé du patient et sociales (art. L.6323-1 et L.6323-1-1 du code de la Santé Publique).
Structures de proximité, se situant au plus près des assurés et de leurs besoins, les centres de santé participent à l'accès de tous à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination. Ils pratiquent le tiers payant, et s'engagent à respecter les tarifs conventionnels.
En complément de la démarche curative, les centres de santé participent activement à des actions de prévention et de promotion de la santé, favorisant ainsi une prise en charge globale des personnes.
Les centres de santé, dont font partie les centres de santé infirmiers interviennent dans le secteur des soins ambulatoires. Ils constituent une alternative entre l'établissement de santé et les soins de villes.
Complémentaires des autres modes de prise en charge, les centres de santé infirmiers contribuent à :
o la continuité des soins et la prise en charge des personnes soignées,
o la politique de maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes, handicapées,
o la politique de retour à domicile suite à une hospitalisation,
o l'accompagnement de la personne soignée et de son entourage,
o la mise en oeuvre d'actions de prévention et de promotion de la santé,
o la prise en charge de personnes atteintes de pathologies lourdes.
Dans le cadre de leur organisation, les centres de santé infirmiers mettent en oeuvre une coordination internet et externe (dossier de soins infirmiers, fiches de liaisons, cahier de transmission ...) afin de favoriser les échanges entre les infirmiers et améliorer le suivi du patient. Ainsi, nous avons acquis une expérience certaine dans la gestion de situations complexes et garantissons la qualité d'exécution des soins autant sur notre lieu d'accueil qu'à domicile.
Il s'agit de soins relevant du rôle propre des infirmiers (soins d'hygiène, de nursing et de surveillance), ainsi que d'actes délégués (soins techniques). L'association assure également des activités à caractère social, médico-social, ainsi que toutes les activités se voulant éducatives, préventives, curatives, pour une maintenance et une réhabilitation.
Cf Activités et missions du S.S.I.A.D.
Nous prenons en charge des personnes présentant des troubles psychiatriques en collaboration et coordination avec le CMP de Pontarlier. Une convention de partenariat entre ces deux structures a donc été signée en décembre 2016.
Nous mettons en oeuvre et relayons des actions de santé publique, de prévention et d'éducation pour la santé du patient, lesquelles s'inscrivent dans le cadre général des politiques de santé publique, régionales et nationales comme par exemple :
o la journée du médicament,
o l'organisation de permanences spécifiques d'octobre à décembre dans le but d'améliorer la couverture vaccinale,
o la participation à l'atelier "bien vieillir",
o la participation à l'atelier "nutrition" ... .
Le Centre de Santé Infirmier favorise la formation continue des professionnels exerçant au sein de la structure, en particulier concernant leur développement professionnel continu (DPC).
Le Centre de Santé Infirmier accueille des étudiants infirmiers dans le cadre de leur cursus de formation en soins infirmiers. Des chartes d'engagement ont donc été signées avec plusieurs écoles de la région (Pontarlier, Besançon, Lons-le-Saunier, Dole, Montbéliard ...). Toutes nos infirmières coordinatrices sont formées au tutorat pour assurer ces fonctions d'encadrement.